Discussion en ligne: Eliminer la discrimination contre les femmes dans l’agenda post-2015
Discussion en ligne le 10 décembre 2014!
Éliminer la discrimination contre les femmes dans l’agenda post-2015
Éliminer la discrimination contre les femmes dans l’agenda post-2015
Cette discussion d’une journée s’inscrit dans le contexte du 20e Anniversaire de la Conférence de Pékin sur les femmes (Pékin +20) et de l’agenda post-2015. Le thème porte sur les normes sociales qui discriminent contre les femmes comme barrière fondamentale aux droits des femmes et comment leur inclusion dans l’agenda post-2015 constituerait une avancée vers l’égalité femme-homme.
La discussion aura lieu le mercredi 10 décembre de 9h à 17h (heure de Paris) et est ouverte à tous. Le point de départ de la discussion sera basé sur les résultats principaux du SIGI 2014.
Contexte
La défense des droits des femmes ne constitue pas seulement une lutte des droits de l’homme, comme l’a déclaré Hillary Clinton à Pékin, mais aussi un puissant moteur pour le développement. Les données du SIGI révèlent que les écarts femme-homme dans les institutions sociales se traduisent par des écarts femme-homme dans les indicateurs de développement tels que la participation au marché du travail, les niveaux de pauvreté et de marginalisation, et l’accès à l’éducation.
L’édition 2014 du SIGI témoigne notamment de la nature globale des inégalités femme-homme quels que soient les niveaux de revenus ou de développement. Éliminer la discrimination de manière efficace dépend des engagements nationaux et des priorités fixées, et cette discussion est l’occasion d’entendre votre opinion sur les actions à mener, en particulier dans le contexte de l’agenda post-2015.
À propos du SIGI
Le SIGI mesure les discriminations qui s’exercent contre les femmes au sein des institutions sociales de 160 pays. Les institutions sociales discriminatoires regroupent les normes sociales, les pratiques et les lois formelles et informelles qui restreignent l’accès des femmes aux ressources et opportunités économiques. Le SIGI comprend des fiches pays, un classement des pays et une base de données ; il constitue un outil de recherche et de plaidoyer politique pour la communauté du développement et pour les décideurs politiques.
Quelques résultats clés de l’édition 2014:
- Le nombre de mariages précoces est en diminution, mais la pratique reste répandue : en moyenne, 16 % des filles âgées de 15 à 19 ans dans les pays non-OCDE sont mariées. Le mariage précoce est fortement associé avec un plus faible niveau d’éducation chez les filles et une entrée plus tardive est plus précaire dans le marché de travail.
- 35 % des femmes pensent que la violence domestique est justifiée sous certaines conditions et 30 % des femmes ont été victimes de violence fondée sur le sexe au cours de leur vie. En plus des impacts sociaux, la violence domestique représente un coût élevé pour les familles et pour le gouvernement, surtout en ce qui concerne la santé publique.
Questions posées
- Quelles sont les stratégies pour éliminer les normes sociales discriminatoires contre les femmes et atteindre un agenda de développement inclusif ?
- Comment pouvons-nous mieux coordonner les actions des différents acteurs pour s’assurer que les droits des femmes sont protégés ?
- Avez-vous des exemples de bonnes pratiques, de projets qui fonctionnent pour changer les attitudes et les normes sociales dans le long-terme ?
- Voire les discussions en ligne passées de Wikigender.
À lire
- PNUD, Programme de développement post-2015, (2013)
- La francophonie, L’égalité femme-homme et l’agenda de développement post 2015, (2014)
- ONU Femmes, Un Objectif Autonome en Faveur de la Réalisation de l’Égalité des Sexes, des Droits et de l’Autonomisation des Femmes: Impératifs et Composantes Clefs, (2013)
- France Diplomatie, Intégrer le genre dans l’agenda post-2015, (2013)
- Genre en action, Le Programme de Développement Post-2015 – Perspectives de la Coalition des femmes post‐2015, (2012)
Articles sur Wikigender
- Organisation for Economic Co-operation and Development and Post-2015 Reflections: Gender Equality
- 2015 Millennium Development Goals Summit
- Unfinished business – Women and girls front and centre beyond 2015 (May 2013)
Participez!
- Pour participer, entrez votre commentaire ci-dessous ou inscrivez-vous directement sur Disqus, Twitter ou Facebook avant d’entrer votre commentaire. La discussion est ouverte de 9h à 17h, heure de Paris.
- Pour ajouter un lien internet, merci de le raccourcir avant de le poster pour que cela fonctionne (par ex. en utilisant bit.ly, google url shorterner, tiny url…)
Toute personne ayant accès à Internet est invitée à participer à la discussion et nous vous encourageons à partager vos points de vue!
Merci de noter que les commentaires sont modérés afin d’assurer qu’il n’y a pas de spam pendant la discussion.
|
Si vous n’arrivez pas à poster votre commentaire, merci d’envoyer un mail àcontact@wikigender.org
Discussion