Association Femmes en Communication
Table of Contents
- 1 Présentation de l’association:
- 2 Activités réalisées:
- 2.1 Projet Sensibilisation aux droits des Femmes par les Média et L’Art
- 2.2 Projet MEDIA*NES En partenariat avec l’Institut Panos Paris et avec le soutien financier de l’union européenne, l’Ambassade du Canada et l’Ambassade de France
- 2.3 Production de dossiers et d’études:
- 2.4 Projet en cours:
- 2.5 Info en plus:
Présentation de l’association:
L’association Femmes en Communication (FEC) a été créée en mars 1995. Elle a été agrée par le ministère de l’Intérieur sous le numéro trente en mai de la même année en tant qu’association nationale avec quatre bureaux régionaux et un bureau exécutif au siège d’Alger.
- Informer et sensibiliser sur la condition et le statut des femmes en appui à la revendication égalitaire.
- Rendre visible les activités et les compétences féminines pour faire réagir à la marginalisation sociale et politique de la femme et à sa faible représentation dans les sphères de décision.
- Promouvoir l’expression féminine sous toutes ses formes, organiser des actions de lobbying pour l’exercice de la pleine citoyenneté des femmes.
- Etablir des relais et activer en réseau pour être une force de proposition.
Objectifs
FEC vise à susciter le débat sur la condition féminine et l’égalité en renforçant la communication et la diffusion de l’information auprès des élites et des ONG féminines.
- Contribuer par la production, la circulation d’informations à l’entretien du débat sur les droits des femmes afin de positionner dans la société, la revendication égalitaire, comme fondement incontournable du processus démocratique.
- Capitaliser et valoriser les éléments du débat pour leur mise en consultation sur tout support médiatique et en particulier internet. Constituer, à partir de la structuration du débat, une force de proposition apte à faire de FEC une interface crédible vis-à-vis des pouvoirs publics des institutions concernées et des médias.
Activités réalisées:
L’association se concentre sur la maîtrise des nouvelles technologies de l’information comme support principal de communication à ses activités, dans l’objectif de promouvoir l’expression féminine sous toutes ces formes.
Projet Sensibilisation aux droits des Femmes par les Média et L’Art
En partenariat avec le RAFD et l’IMED avec le soutien financier de l’union européen:
- Production de 14 émissions sur la condition féminine. L’Action a consisté en la production de 14 émissions radio sur la condition féminine qui sont autant d’éléments de référence et de repères pour mesurer l’évolution du statut de la femme en Algérie émission destinées a être diffusés sur les chaînes de la radios publique et sur les site de FEC et du réseau MED ESPACE FEMMES.
- Production d’une pièce de thèatre «Bla zaaf» sur les discriminations envers les femmes:
La production également mais en sous traitance d’une pièce de théâtre en arabe dialectal sur les discriminations à l’égard de la femmes dans la famille, le milieu, professionnel, la société …. La pièce de théâtre intitulée Bla Zâf «sans colère» a obtenu un franc succès. Il y a eu plusieurs représentations à Alger, la pièce a été aussi jouée à Oran.
Projet MEDIA*NES En partenariat avec l’Institut Panos Paris et avec le soutien financier de l’union européenne, l’Ambassade du Canada et l’Ambassade de France
Média*Nes Média et Dialogue en Algérie Nouvelles Expressions des Sociétés Civiles Le projet Média*nes lancé en 2003 vise à promouvoir:
- Le renforcement de la société civile en Algérie
- La promotion des droits à l’expression des femmes
- Le développement d’une information pluraliste de proximité en Algérie Pour cela, FEMMES EN COMMUNICATION (FEC) en partenariat avec l’Institut Panos Paris développe, neuf actions en direction des «groupes cibles» prioritaires que sont les associations de femmes et de jeunes. Ces actions concernent la formation à la problématique de la radiodiffusion en ligne
- La production d’information
- L’animation de tables rondes et de sessions de formation
- Formation aux nouvelles technologies de l’information
Cette action réalisée a donné des résultats positifs que ce soit sur le plan de l’échange humain ou celui de l’acquisition de connaissances. Pour la majorité des bénéficiaires, cette session a constitué une série «de première»: première sortie du pays, première expérience en radio, première collaboration en groupe inter associatif. Ce stage a permis pour l’ensemble du groupe de démystifier la pratique radio «comme réservée aux professionnels». Les bénéficiaires, et cela a été une révélation pour elles, ont constaté que la pratique de la radio sur les ondes ou sur le Web est accessible et surtout un outil sans pareil de communication et d’information pour le mouvement associatif et un média incontournable pour le pluralisme et la libre circulation des opinions. Cette prise de conscience de la nécessaire appropriation et maîtrise des NITC est d’ailleurs un objectif primordial du projet MEDIA*NES . Elle aussi donnée lieu à l’organisation de d’autres sessions de formation dans le domaine de la communication. – Table rondes bimensuelles Le projet MEDIA*NES à travers le cycle table ronde s’est engagé avec une rencontre débat sur le thème «Femmes des médias, femmes du mouvements associatif être dans la pluralité des relais actif au service de la cause féminine. Cette table ronde est la première du genre à permettre un débat entre des journalistes et des acteurs de la société civile.
Production de dossiers et d’études:
Algérie: Société civile et élection présidentielle
Algérie: vers une nouvelle loi sur les médias»
Algérie;: le code de la famille,ou le débat rendu impossible.
Algérie: l’image des femmes dans les médias»
- Etude sur l’espace radiophonique Algérien
- Lecture critique sur le code de la famille et ses amendements
- Enquête sur la relève féminine et le combat égalitaire dans le lieu estudiantin
- Edition des livres pour des femmes qui n’ont jamais publié (17 livres déjà édités), avec le soutien du ministère de la culture
- Concours de nouvelles au niveau méditerranéen en collaboration avec une ONG française (Forum Femmes Méditerranée de Marseille) ( 5éme participation).
Projet en cours:
- Projet RESART financé par l’Ambassade du Canada: constitution des premiers maillons d’un réseau de femmes artisanes, pour la promotion, la commercialisation de leurs produits et œuvres.
- Projet caravane: Femmes, Handicapés et Enfants le Développement
- Projet ISADF: Information et Sensibilisation aux Droits des Femmes Web Radio Voix de Femmes
Info en plus:
Adresse:
1 rue Bachir Attar Alger – Place du 1er mai (BP 323)
Tel/ fax: 021 66 36 35
Mail: fec95@hotmail.com